Rémy Hellequin, spécialiste des solutions Sage Industrie i7 (GPAO)

« Notre mission consiste aussi à aider nos clients à se poser les bonnes questions »

 

Issu du monde de l’ERP, Factory Group est aujourd’hui l’un des principaux partenaires intégrateurs de Sage sur le marché des PME industrielles.

 

Entretien avec l’un de ses consultants, Rémy Hellequin, spécialiste des solutions Sage Industrie.

 

Pourquoi Factory Group a-t-il choisi de développer son expertise de l’offre Sage Industrie ?

 

Il faut se rappeler que Sage est entré sur le marché de la GPAO en 2011 via le rachat d’Alcior, un éditeur français spécialisé dans la conception et le déploiement de solutions de gestion de production, dont il a intégré la technologie pour développer son offre destinée à l’industrie. En toute logique, la GPAO ne faisait pas partie des compétences historiques de son réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs. De son côté, Factory Group qui est issu du monde de l’ERP a démarré son activité avec Sage par la gestion de production. L’offre de l’éditeur répond bien aux problématiques de nos clients du secteur industriel, pour lesquels il s’agit souvent d’une première installation de GPAO. La solution est à la fois simple et évolutive, et propose des fonctionnalités avancées dans certains domaines, notamment pour le calcul des besoins ou la personnalisation des fonctions de saisie en atelier.

 

Quel est le profil de vos clients Sage Industrie ?

 

Il s’agit de PMI officiant dans des secteurs variés (mécanique, bois…), qui souvent conçoivent et fabriquent des produits uniques, nécessitant la mise en place d’une gestion de production « à l’affaire » connectée à leurs logiciels de CAO. Actuellement, nous répondons à une demande importante de migration vers le logiciel Sage 100 Suite Industrie i7, émanant d’entreprises qui gèrent encore leur activité d’usinage avec leur solution de gestion commerciale. Leur objectif est de gagner en compétitivité.

 

Quelle est votre valeur ajoutée dans l’adaptation et le déploiement de ces applications dans les industries ?

 

La GPAO permet à l’entreprise de structurer son process industriel. Sur le terrain, cela passe par une remise en cause des process existants et nécessite un accompagnement particulier en matière de conseil. En d’autres termes, notre mission consiste aussi à aider notre client à se poser les bonnes questions. La solution que nous intégrons va lui permettre de disposer d’un outil de pilotage beaucoup plus fin de ses approvisionnements en matières premières et donc de ses stocks. Grâce au déploiement d’outils de saisie dans les ateliers, il pourra également suivre ses coûts à la fabrication réelle (temps de travail, consommables…), pour calculer au plus juste ses prix de revient. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons en outre développé des modules fonctionnels (colisage, expéditions, WMS) complémentaires à la solution Sage Industrie.

 

L’industrie est-elle en retard par rapport aux autres secteurs dans l’adoption de solutions en mode cloud ?

 

Les PME industrielles, souvent sous-traitantes de grandes entreprises, sont particulièrement sensibles à la sécurité de leurs données informatiques et sont de plus en plus tentées par des solutions d’hébergement privé de leur système de gestion de production, dont la disponibilité est vitale pour leur activité. Testez notre configurateur IaaS – Cloud en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *