Logiciel de gestion ERP : Qu’est-ce que l’Enterprise Ressource Planning ?

Logiciel de gestion ERP : Qu’est-ce qu’un ERP ?

 

L’ERP est un ensemble de fonctionnalités réunies dans un seul logiciel ERP (gestion commerciale, gestion des stocks, gestion de production, gestion de l’information, gestion de la comptabilité, gestion de la production, GPAO, services, maintenance…)  Utiliser un seul et même outil limite le risque de perte d’informations et augmente la productivité. Le logiciel de gestion erp permet une vraie synchronisation entre tous les services. Les données présentes dans un seul référentiel sont consolidées et permettent ainsi la constitution d’indicateurs décisionnels pertinents au pilotage de son entreprise.

 

L’ERP est un outil évolutif et flexible qui s’adapte aux évolutions de l’entreprise. L’objectif d’un logiciel de gestion ERP est de proposer une solution informatique optimisée afin de faciliter le parcours des données et mesurer l’ensemble des échanges. Il permet de mettre à disposition de tous les salariés l’information nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Logiciel de gestion ERP : Les différences entre un ERP propriétaire et un ERP Open Source

 

Qu’est-ce qu’un progiciel ?

Un progiciel est ensemble de logiciels munis d’une documentation, conçus pour répondre à des besoins spécifiques et permettre une utilisation autonome. Il s’oppose aux logiciels spécifiques qui adressent des problématiques commerciales ou administratives précises. C’est une application complète qui permet d’effectuer plusieurs tâches bien spécifiques à un domaine d’activité.

Un progiciel a pour fonction de mettre en oeuvre et de gérer les ressources matérielles, les produits et articles, la production, les RH, la comptabilité, etc. C’est un outil pratique, voire indispensable pour les entreprises, car il permet à plusieurs employés de manipuler différentes données du software dans un objectif commun de productivité.

 

ERP propriétaire :

Un ERP propriétaire est un progiciel créé par une entreprise spécialisée qui vend elle-même ses propres logiciels. L’éditeur est donc le fournisseur de services, mais il propose également en proposant à la fois des fonctionnalités propriétaires et des services associés (hébergement, maintenance, sécurité, mises à jour, support, etc.).

Le logiciel ERP propriétaire se différencie de l’ERP Open Source par la mise en place d’une licence par la société éditrice. Celle-ci impose un certain nombre d’obligations telles que : les limites d’utilisation du PGI et du logiciel ainsi que les responsabilités de chacune des parties engagées. Par conséquent, le code source du logiciel de gestion ERP est protégé.

 

ERP Open Source :

L’Open Source signifie que les éditeurs mettent volontairement l’ERP logiciel à disposition des utilisateurs afin de profiter des évolutions que chacun peut apporter. Il est donc possible de récupérer le code et le modifier pour l’améliorer : Il s’agit d’un travail collaboratif. Les failles de sécurité sont donc corrigées plus rapidement. Le principe de l’Open Source repose sur le partage, l’emploi, la modification du code et la redistribution du logiciel. Un logiciel gestion ERP Open Source n’est pas toujours gratuit pour autant

Logiciel de gestion ERP : Les différents modules possibles de gestion ERP

Un logiciel d’ERP intègre plusieurs applications dont le fonctionnement est modulaire, nous citerons à cet effet :

  • Gestion commerciale : Améliore, centralise et automatise vos processus de vente pour augmenter votre productivité, gestion des achats, suivi des marchandises, suivi des commandes
  • Gestion logistique : gestion des emplacements multi-stocks, suivi des réceptions, pickings optimisé, inventaires, application mobile pour terminal de lecteur code-barres
  • Gestion de production : nomenclatures, variantes, calcul des besoins nets, planning de production, coût de revient, etc.
  • Gestion de l’information produit : (attributs, descriptifs, catalogues, médias) et diffusion des informations par cible et par canal
  • Commerce omni-canal BtoB / BtoC : partage omni-canal des informations en temps réel (articles, tarifs, commandes, stocks…), gestion des magasins avec POS (caisse tactile et mobile)
  • CRM & Marketing : gestion et suivi des relations clients BtoB/BtoC, suivi de l’équipe commerciale, gestion des campagnes marketing (segmentation, profiling…), suivi des devis, ventes, encours, etc.
  • Comptabilité : comptabilité générale, auxiliaire et analytique, relances, déclaration de TVA, etc.
  • Reporting & Business Intelligence : méthode agile, graphique, etc..

Aujourd’hui, Factory GROUP, intégrateur d’ERP, vous aide et vous conseille sur vos choix de logiciel d’ERP.

N’hésitez plus et contactez-nous pour toute information !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *