ERP : ou comment optimiser la gestion de votre entreprise

L’ERP est un outil de gestion intégré, qui permet d’assurer les flux couvrant tous les domaines fonctionnels d’une entreprise (liés aux achats, à la logistique, aux ventes, à la comptabilité, RH…) L’ERP donne une vision transverse de l’activité d’une entreprise, car elle intègre l’ensemble de ses services.

L’ERP donne une vision globale de vos données

Dès lors que l’on accède à l’ensemble des données de tous les services confondus, leur consolidation permet la constitution d’indicateurs décisionnels pertinents au pilotage de l’entreprise. Le fait d’être dans un seul et même outil limite le risque de perte d’informations ainsi qu’une baisse de productivité. L’ERP assure une vraie synchronisation entre tous les services. Ce gain de productivité permet un arbitrage rapide afin d’aborder le bon tournant stratégique.

L’ERP accompagne votre croissance

Lorsque vous rencontrez les limites de vos outils de gestion qui ne vous permettent plus d’atteindre vos objectifs, (qu’elles soient associées à la multitude de fichiers bureautiques qui transitent dans l’entreprise, ou à l’incapacité des services à absorber une charge exceptionnelle d’activité) ; l’ERP est là pour assurer cette transition et vous apporter un cadre dans l’organisation de tous les services. Cela peut induire à un profond changement dans vos processus opérationnels.

L’ERP : une solution obligatoire pour tout type d’entreprise ?

L’ERP est en réalité facultative au déploiement d’une solution de gestion dans l’entreprise. Il existe d’autres solutions de gestion plus légères, appropriées à un service spécifique (RH, Comptabilité…).

En revanche pour une entreprise qui souhaite croitre, tant en termes de charges d’activités qu’en nombre de collaborateurs et de chiffre d’affaire, l’ERP devient alors une solution qui doit être consultée. Une étude d’adéquation entre les différents ERP du marché et son cahier des charges devra aussi être menée, afin d’atteindre un niveau de couverture fonctionnel optimal, en rapport avec les besoins inhérents aux objectifs de croissance.

L’ERP, moteur de votre transformation numérique

Les ERP sont beaucoup plus tournés vers des considérations collaboratives entre les différents salariés de l’entreprise. Ils déploient des outils qui favorisent les échanges d’informations et optimisent leur flux dont l’objectif et de récolter et qualifier des données clefs à exploiter, et ce au travers de tableaux de bords proposés au collaborateur. Ayant rapidement accès à des chiffres significatifs pour son métier, son esprit peut alors être plus tourné vers ses objectifs de croissance, que sur la gestion purement opérationnelle au quotidien. Les ERP ont évolué et favorisent aujourd’hui les échanges et la productivité en termes de prise de décisions stratégiques.

L’ERP induit un profond changement dans l’entreprise qui doit être abordé de façon progressive, au niveau technique et fonctionnel. Cette transition implique avant tout une sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs qui deviendront les moteurs de cette conduite du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *