INTERVIEW : CRM gagnant pour le Club Marketing du Groupe InVivo !

Le 15 mai 2018, le Club Marketing & solutions piloté par Bioline By Invivo, pôle Agriculture du Groupe InVivo*, a réuni une dizaine de coopératives adhérentes dans le cadre d’une journée sur le CRM animée par Thierry Arène, Directeur de la Business Unit CRM Factory de Factory Group. Retour d’expérience avec Pamela Dissak Delon, Responsable Marketing & Projets de Bioline By Invivo.

 

Pourquoi avoir choisi d’organiser une journée de réflexion sur le CRM ?

Pamela Dissak Delon : « Le Groupe InVivo anime pour ses adhérents un Club Marketing qui organise ponctuellement des modules de formation, réflexion et partage sur des thèmes liés au marketing dans nos métiers agricoles. En l’occurrence, les représentants des coopératives avaient exprimé un besoin sur le sujet du CRM. Une quinzaine d’entre eux – des responsables marketing, mais également des responsables des approvisionnements ou des systèmes d’information- ont participé à la journée du 15 mai, animée par Thierry Arène. Ils avaient préparé leurs questions en amont. »

Concrètement, comment s’est déroulée cette journée ?

Pamela Dissak Delon : « En deux temps. Dans une première partie, Thierry Arène  a brossé un panorama du marché du CRM, des éditeurs actifs, des dernières tendances technologiques…  Ensuite, les principales solutions de CRM ont été présentées de manière détaillée, sur la base d’un comparatif financier et fonctionnel approfondi, particulièrement pertinent.

La seconde partie de la journée était consacrée à répondre aux questions des participants, avec en fil conducteur beaucoup d’interrogations sur les facteurs clés de succès du déploiement d’un CRM. »

Quel bilan en tirez-vous de cette intervention ?

Pamela Dissak Delon : « Les retours des participants sont très positifs. La présentation du marché en France et à l’international, les éclairages sur la technologie  SaaS ou sur des éditeurs de taille moyenne, moins connus que les leaders du secteur, ont été appréciés. Les questions des participants portaient sur le diagnostic de l’existant, la compatibilité des solutions CRM avec les autres applications utilisées ou avec des plateformes d’e-commerce, les usages en mobilité, les possibilités de personnalisation, ou encore le coût d’acquisition et d’usage d’un logiciel de CRM…  Sur tous ces points, ils ont obtenu des réponses concrètes et sont repartis avec une réflexion avancée, prêts pour l’étape suivante.  Enfin, les participants ont plébiscité le support d’accompagnement qui leur a été diffusé : un véritable argumentaire pour justifier le déploiement d’un CRM auprès de sa direction, de ses équipes et gagner l’adhésion des utilisateurs… En conclusion, je résumerai en trois mots l’intervention de Thierry Arène : exhaustive, bien documentée et présentée avec beaucoup de passion. »

 

* 1er groupe coopératif agricole français, le Groupe InVivo réunit 206 coopératives (plus de 300 000 agriculteurs) et emploie 9 200 collaborateurs dans 31 pays.

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