Comment choisir mon logiciel de gestion client CRM ?

comment-choisir-mon-logiciel-de-gestion-client-crmLe CRM est l’application de gestion la plus plébiscitée à ce jour pour être installé dans les entreprises.

 

Il existe plus de 400 solutions CRM sur le marché. Mais comment choisir votre solution CRM ?

Bien entendu, il y a les leaders, ceux qui sont les plus visibles.

Six d’entre eux  se partagent plus de 50% du marché.

Mais ils sont nombreux à pouvoir rivaliser et à proposer des solutions très adaptées à chacun.

 

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Tout d’abord la question consiste à définir :

  • Sa taille (en particulier le nombre d’utilisateurs)
  • Son besoin fonctionnel
  • Son budget

 

La taille permet de voir quel type de population sera utilisatrice de l’application ; quel usage en sera fait ; sur site, à distance. En mode connecté ou en mode déconnecté (sans accès internet nécessaire).

 

Le besoin fonctionnel va être plus décisif dans le choix de la solution CRM. Certaines solutions seront éliminées purement et simplement car elles ne couvrent pas tel ou tel domaine.

Pour vous aider à vérifier si le périmètre est couvert et avec quelle profondeur fonctionnelle, vous pouvez faire appel à des Experts multimarques. C’est ainsi que CRM Factory propose les « Benchmarks éditeurs ».

Il s’agit de tableaux comparatifs qui présentent plus de 160 items : fonctionnels, techniques, budgétaires, santé de l’éditeur et de son écosystème. Analyse synthétique et préconisation selon vos besoins.

 

Il y a aussi de nombreuses vidéos sur internet, des espaces dédiés aux solutions CRM sur les sites des éditeurs. Voire un accès à une version d’évaluation.

Attention à ce dernier point. Une version d’évaluation n’a d’intérêt que s’il s’agit d’un logiciel prêt à l’emploi. C’est donc surtout pour les petites configurations que ce mode sera conseillé. Sinon vous pouvez toujours vous tourner vers l’éditeur ou ses partenaires intégrateurs pour vous organiser une démonstration personnalisée.

 

Enfin certain voudront lancer un POC – Proof Of Concept. C’est une maquette grandeur nature qui va permettre d’utiliser l’application avec des données réelles. Cette démarche est payante, bien entendu, et nécessite quelques  prestations pour paramétrer la solution à un usage limité dans le temps, de 15 jours à 3 mois généralement.

 

Ensuite il s’agit de voir le budget et quel mode de licence choisir. Les solutions CRM peuvent être acquises en mode licence (à installer chez vous) ou en mode Cloud (SaaS – accès distant). Passez en mode Cloud pour votre solution CRM.

Les avantage du mode Licence (on premise) :

  • Acquisition des licences au forfait (amortissement comptable)
  • Redevance annuelle pour les Mises à jour et nouvelles versions (environ 20% du prix des licences acquises)
  • Niveau de sécurité libre (à la charge du client)

 

Les avantage du mode Cloud (SaaS – Accès distant) :

  • Tarif périodique (coût de fonctionnement maîtrisé)
  • Pas de serveur en interne
  • Tout en un – Hébergement, sauvegarde, nouvelles versions, assistance (le plus souvent)
  • Accès via un simple navigateur
  • Multi supports (PC, Tablettes, Smartphones)

 

Parmi les critères de choix il y a un critère qui est classé en n° 4 ou 5 avant l’acte d’achat et qui se retrouve en n° 1 après que le projet ait été déployé (source enquêtes 2015 – Sage). Il s’agit du choix de l’intégrateur.

Parmi les critères à prendre en compte :

  • La proximité de l’intégrateur (bien que de plus en plus de projets CRM puissent être menés à distance – en particulier pour les petits projets).
  • L’expérience sur des dossiers comparable au vôtre
  • La compréhension de votre besoin
  • Le bon « feeling » qui doit passer entre vous. Vous allez collaborer quelques semaines pour la mise en place du CRM, voire plus pour le faire évoluer.

 

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez à nous joindre et échanger avec un de nos experts CRM. Contactez-nous !

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